top of page

Vie de Maux - Mal d'une Vie 

La vie des gens ne se lit pas sur leur visage ; il faut s'intéresser à eux, discuter, échanger avec bienveillance afin qu'ils se dévoilent et pouvoir prétendre les connaitre ne serait-ce qu'un peu. L'apparence n'est rien, il ne faut jamais s'y fier ; elle ne dit rien sur nous, elle n'est qu'une façade, un jeu de rôle, celui qu'on nous donne ou celui qu'on s'impose pour paraître, faire "comme si", afin de ne surtout pas déranger, ni faire de vagues.

- " Je souris donc je vais bien ? " - C'est surement là le mal le plus douloureux à affronter dans les maux invisibles. Ceux qui laissent à peine transparaître quelques signes de faiblesse que personne ne prendra le temps de remarquer,  ceux qui vous rongent à l'intérieur le corps et l'esprit, ceux qui ne laissent pas de traces, ceux qui vous détruisent à petits feux sans la moindre délicatesse, ceux qui sont si mesquins qu'ils dépassent l'entendement et les manuels scientifiques ; ceux qui vous envahissent tellement que la détresse attend la folie, ceux qui vous pourrissent une vie... 

 

Qui pourrait penser que derrière ce sourire se cache tant de maux, de souffrance, de combats  solitaires?  Qui pourrait imaginer que le seul fait d'exister demande une force inimaginable chaque jour qui se lève... Le plus grand malheur est d'ailleurs souvent cette trop grande force à vouloir continuer à tenir debout comme si de rien n'était, coûte que coûte...  

 

Vous devez faire semblant chaque minute et vous faire violence chaque jour qui passe. Vous regardez les autres qui osent vous critiquer ou vous juger sans avoir la moindre idée de l'enfer dans lequel vous vivez ; mais il est vain d'essayer de répondre aux attaques faciles, car l'inimaginable ne se décrit pas, il se vit.

 

Chaque jour, vous reprenez le chemin de la lutte incessante contre un mal invisible mais bien présent dans vos membres ; vous  vous battez nuit et jour en cachant au mieux ce qui peut l'être ; vous restez debout et vous souriez comme un rayon de soleil masquant la torture d'être encore vivante, et dernier signe qu'une lueur d'espoir règne encore en vous que tout prendra fin bientôt.  .

​ © 2015 - 2024 - Copyright Tiphanie Soulié  - Toute utilisation des images et textes est interdite                                                                                                                 

bottom of page